Le Bilan Entrepreneurial

Pour qui ?

Tout créateur d’entreprise ou porteur de projet

A quel moment ?

A tout moment pendant le  parcours du futur créateur ou post création

Pourquoi ?

Parce qu’une entreprise qui réussie, c’est grâce à l’ homme  et non à son Business Plan
Les créateurs qui réussissent s’appuient sur leurs points forts
Pour conforter sa légitimité de Chef d’entreprise
Pour  se donner toutes les chances de péreniser son entreprise à long terme
Pour réguler ses doutes, se remotiver tout le long de son parcours de créateur

Comment ?

La citation de Socrate : « Connais toi, toi même »

1) Quel type d’entrepreneur suis-je ?

– Identifier ses intérêts professionnelles et extra professionnels

– Identifier ses valeurs, ses environnements de travail
– Connaitre sa grille d’analyse du présent et son niveau de satisfaction
– Identifier ses croyances limitantes, ses freins et ses peurs, les difficultés rencontrées et comment ne pas les reproduire
– Se projeter demain « que suis je prêt à perdre » ?

2) Quelles sont ses atouts , ses forces et ses compétences ?

–  Identifier ses compétences développées tout le long de sa carrière (verbes d’action)
– Lister les réalisations réussies (Quoi, Comment, Avec qui , Avec quel objectif , Dans quel contexte, avec quels enjeux et quel a été le résultat ?)
– Faire un lien avec les résultats du questionnaire sur les intérêts
– Etablir une synthèse des Intérêts, compétences et qualités

3) Quelles sont mes compétences et atouts transférables au créateur d’entreprise ?

– Etablir une cartographie des compétences acquises et celles qui reste à acquérir
– Valider sa propre perception au regard des 4 métiers du chef d’entreprise

Etablir et vendre sa fiche de poste « chef d’entreprise »

– Comprendre les enjeux de réussite et facteurs de risque du métier
– Savoir s’évaluer face à son projet d’entreprise
(cohérence avec ses compétences, son parcours, son processus d’apprentissage, ses comportements verbaux et non verbaux, ses aptitudes, sa connaissance de soi, ses objectifs, son plan d’action et le soutien affectif)
– Savoir se présenter et argumenter sa fiche de poste chef d’entreprise
– Utiliser ses émotions et ses traits de personnalité pour mieux communiquer

4) Les six facteurs de réussites

. faire rêver ses clients et prospects
. être rentable rapidement
. innover et se former toute sa vie
. valoriser l’image de l’entreprise en sachant se valoriser soi même
. être cohérent et légitime entre son discours et ses actions
. être ambitieux et réaliste

6) Rythme

Une séance de 1H30 à 2H max, toutes les semaines de préférence sur une période de 1,5 à 2 mois.